23 janvier 2006

Eveiller > G

Cela fait longtemps que je voulais le mettre là, le géant Obey.
Je l'appelle le visage du Geis laid (en tant que Geis collectif, la campagne ObeyGiant est un modèle du genre).

Attention ! Ne pas se méprendre ! Ce n'est pas que j'exècre l'obéissance ; elle n'est qu'un instrument. Refuser l'obéissance pour l'obéissance revient à s'acharner sur un objet avec la vue basse des hormones adolescentes ou des croyances rebelles.

La véritable difficulté de l'obéissance, c'est qu'elle pose intrinsèquement la question de l'autorité légitime. Par conséquent, la question des finalités. La sienne. Celle de la communauté sociale. Celle que l'on attend d'une relation humaine.

Evidemment, elle peut aussi ne rien poser du tout. Devenir une routine. Prendre, lentement, le visage de la laideur.
Et nous, s'éteindre.

Ce qui me conduit à opposer à l'obéissance non son contraire, mais le principe de l'éveil.

Eveiller*.
Le plus valeureux des Geis.

*Dit en langue, ce serait : Que tu t'éveilles d'obéir !

21 janvier 2006

Vãc > P

Les textes védiques* disent de la parole qu'elle marche avec les dieux (Tous-les-dieux). Qu'elle les porte. C'est "une femme nommée Vãc qui affirme être le fondement de l'Univers".

C'est moi, de moi-même, qui prononce ce qui est goûté des dieux et des hommes. Celui que j'aime, celui-là, quel qu'il soit, je le fais fort, je le fais brahman, je le fais voyant, je le fais très sage. (1)
Et moi qui suis druis, homme de parole, je dis :
A l'origine donc, était Vãc**, Voix, Verbe qui scella l'entente des hommes et des dieux.
Scel originel, celui dont tout découle. Son enjeu est immense, pas moins que l'immortalité. Mais que l'on ne s'y trompe pas ! Il s'agit d'une immortalité conjointe, d'un échange obligé suivant le principe du don et du contre-don (2). Je te donne l'immortalité, tu me rends l'immortalité, et ainsi de suite, jusqu'à la fondation du monde.

* Rigveda
** Ensuite, et seulement ensuite, vinrent les runes... ;)
(1) G. Dumézil, Les dieux souverains des Indo-européens, NRF, Paris 1977
(2) Cf. M. Mauss :
obligation de donner, recevoir et rendre, kula, potlatch, mana, hau